vendredi 4 octobre 2013

Rempotage sur mèches, pots trop petits

Mes pensionnaires et mon orchidée Anna avaient grand besoin d'un rempotage, donc je m'en suis occupée en même temps que les plantes contaminées. Elles ont donc subi le traitement anti-fongique, ont des mèches plus fines et plus courtes, un substrat optimisé et des pot troués


 Mon orchidée Anna débordait de racines et avait deux centres de croissance plutôt prolifiques. Je sais qu'il ne faut pas rempoter de plantes en fleur, mais elle n'arrête jamais !! 
Les racines sont incroyablement nombreuses et entremêlées (photo). J'ai quand même réussi à isoler chaque centre sans perdre trop de racines. Je me retrouve donc avec deux plantes à belle floraison !! 
En réalité je n'avais pas d'autre choix que de dédoubler: les racines du grande centre étaient déjà presque trop nombreuses pour me permettre de rempoter dans un pot de même taille...



Voilà le tour de mes pensionnaire. Ici la grande jaune. Comme le montre la photo ci-contre, elle est tellement prolifique que je l'ai placée dans un pot plus grand et je lui ai fourni un autre cache-pot, l'ancien étant un petit seau en fer (fourni par la propriétaire)



Ensuite vient la grande violette. Beaucoup de racines aux bouts roses (trop de lumière), mais pas trop fournies. Je l'ai rempotée dans un pot de la même taille, aussi avec un nouveau cache-pot (le précédent était en terre cuite).






Jusque là, pas de boule de sphaigne tueuse ni d'écorce de noix de coco, je touchais du bois ! Puis arrive le tour de la petite violette. Et là: 100 % de sphaigne !! Un cauchemar à démêler ! Je l'ai mise dans le même substrat que les autres, avec mèches et dans un pot plus grand. Du coup bien sûr, le cache-pot aussi à changer. En réalité c'est un ancien pot.





La Brassia Toscana contenait aussi une boule de sphaigne. Il y avait énormément de racines grisées, noircies (photo). Après élagage, ça a déjà meilleure allure. J'ai hâte de voir si elle prend et fait des fleurs, vu qu'apparemment, ces plantes n'aiment pas trop les rempotages.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire