dimanche 15 mars 2015

Dendrobium phalaenopsis rose: dépérissement et tâches rouges

07/12/2014

La plante était en forme au mois d'Août, à part quelque feuilles jaunes (première photo). Mais en l'espace de trois mois, elle a perdu presque toutes ses feuilles (deuxième photo). Les cannes sont toujours grosses, par ridées et pleines de réserve. Mais sans feuille, pas de photosynthèse. Cependant un nouveau keiki commence à pousser (ovale rouge de la troisième photo). Cependant, je ne sais pas vraiment s'il survivra, tout d'abord sur la plante mère, puis une fois rempotée, vu l'expérience précédente.


















Je ne sais pas pourquoi elle a dépéri de la sorte.
Cependant j'ai pu observer que les feuilles et les fleurs étaient recouvertes de tâches rouge qui me faisaient penser à des insectes (voir photos ci-dessous). 


































Cependant j'ai eu beau chercher sur internet, je n'ai rien trouvé qui correspondait. Je ne sais donc pas ce que c'est.
Je n'ai pas osé traité la plante tant qu'elle était fleurie. Et le temps que la floraison soit finie, toutes les feuilles étaient tombées. Ces "tâches" sont absentes des cannes. Donc je ne sais pas si ça vaut le coup de traiter maintenant. Je vais plutôt attendre que le keiki se développe (s'il le fait jamais) pour traiter. Si le traitement ne tue pas la plante (comme pour la Cambria Nelly Isler), je rempoterais le keiki. S'il survit dans ce nouvel environnement, on verra bien ce que cela donnera.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire