Présentation

J'ai décidé de suivre en photo l'évolution de mes orchidées au fil du temps, avec tout ce que cela comporte d'engrais, de rempotage, de problèmes, de croissance et de floraison.
Je ne suis pas une grande connaisseuse, ni en blog, ni en orchidée, comme la majeure parties de ceux qui viendront sur cette page je pense. Cela restera donc abordable. Par contre, ce n'est pas un site pour apprendre à entretenir les orchidées. Pour cela je vous proposerai plus tard différents liens vers des sites qui me servent de référence.
Ce qui m'a poussé à créer ce blog est le fait que je désespère de trouver des conseils en photo: on lit des descriptions de problèmes/symptômes, mais on ne sais pas si c'est vraiment ce qui se passe pour nous. Du coup on traite de manière inappropriée !! Du coup j'ai décidé de mettre les photos de mes plantes pour suivre leur évolution (les photos sont plus objectives que ma mémoire), leurs rempotages et pour partager avec vous en image les problèmes du quotidien.


Ci-dessous se trouvent les liens vers les présentation des différentes orchidées que j'entretiens. Il y a les descriptions détaillées ainsi l'état des plantes au moment de la description.
j'y donne également des renseignements sur les différents familles d'orchidées, comme les conditions de culture et les conditions à remplir pour obtenir une floraison.

Il y a tout d'abord mes orchidées, les originales, avant mon expansion. Les quatre premières sont des phalaenopsis et sont nommées en fonction des personnes qui me les ont offertes. La suivante est nommée  en fonction de son genre.


Puis il y a mes pensionnaires. Mon ex-collègue Anna est partie vivre outre-mer et m'a laissé ses plantes en pension. Ce sont toutes des phalaenopsis. Cette fois-ci, elles sont nommées selon leurs caractéristiques physiques:

Ensuite il y a les orchidées tests. Je ne voulais pas risquer de perdre mes orchidées ou mes pensionnaires à cause d'un mauvais rempotage. J'ai donc décidé d'effectuer mes tests sur des orchidées fanées achetées au rabais ou données. Il y a donc les tests d'hydroculture et de mèches (méthode dite "de Guy").

Hydroculture:
Mèches:


Bonne visite !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire