mercredi 20 novembre 2013

Cochenilles farineuses sur mon orchidée Cambria Nelly isler

09/11/2013

Il y a onze jours par rapport à la date de publication de cet article, j'ai eu une bien mauvaise surprise. J'ai trouvé des cochenilles farineuses sur mon orchidée Nelly Isler !!!! 
La première série de photo montre clairement les cochenilles femelles sur le côté face des feuilles.



La seconde série de photos montre une espèce de poudre blanchâtre sur le dos des feuilles. Cela correspond sans doute aux œufs.



Et enfin les fleurs sont aussi touchées, avec notamment une espèce de puceron marron / beige clair. Je suppose qu'il s'agit du second stade larvaire.



Je ne comprends pas d'où elles viennent, étant donné que cela fait déjà 50 jours que je l'ai et que je l'ai traité tout de suite à l'acquisition... Je suis partie 18 jours en vacance et 5 jours plus tard j'ai pu constaté les dégâts !!! 
La plante était seule avec un rejet de dendrobium phalaenopsis sur un meuble, j'espère donc qu'il n'y aura pas contamination des autres orchidées... Mais les mâles peuvent voler, j'espère donc qu'ils n'ont pas bougé ni déplacé de femelle ou œuf. De plus tous les stades de cochenille farineuse sont mobiles (femelles, larves, mâles...).





Bien sûr, j'ai du coup tout de suite traité Nelly (insecticide sur la photo) et elle a passé la suit dehors, histoire de mettre les cochenilles "en latence". Le lendemain j'ai essayé d'en enlevé le maximum avec des mouchoirs minces et des coton-tiges recouverts d'alcool à brûler. Dix jours plus tard, j'ai re-traité la plante pour lutter contre les œufs qui n'étaient pas éclos lors du premier traitement. Dans encore dix jours je re-trairerai au cas où il y aurait encore des œufs non éclos.
Bien sûr, comme le montre la photo ci-dessous,  le traitement a achevé toutes les fleurs (elles ont séché puis sont tombées) et les feuilles en ont aussi pris un coup (elles se sont marronassées, mais pas toutes et pas sur toute leur longueur)... Du coup j'ai aussi taillé la hampe. Je vais la laisse comme ça pendant un moment pour voir si elle survit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire