lundi 16 septembre 2013

Gouttes collante sur la Colmanara



À l'acquisition de cette plante, les feuilles étaient recouvertes de gouttes collantes (photo de gauche). Ayant l'expérience des cochenilles à carapace et de leur production suc, je me suis inquiétée !! J'ai donc traité toutes les nouvelles orchidées avec le produit présenté dans cet article.
Puis 24h après le traitement préventif, j'ai nettoyé les feuilles avec des "mouchoirs à orchidées", comme sur la photo de droite. Je suis tombée dessus en cherchant les insecticides à la jardinerie. Et bien pas de bol, le lendemain, les gouttes étaient de nouveau là !!! J'ai commencé à stresser en me disant que le traitement n'avait pas fonctionné. Mais ca ne pouvait pas être le cas, parce que la première fois que j'avais bien vu que le produit est radical (il fait même crevé les insectes volants genre mouches, abeilles et coccinelles). Puis je me suis retapée tous les tableaux de symptômes, en me disant que j'avais raté une autre explication possible. Rien. J'ai donc laissé.
Et au fil du temps, j'ai remarqué qu'en fait, c'était sans doute de la transpiration !!! C'est tout bête comme explication, mais c'est la seule que je vois. Mais je n'ai ce phénomène que sur la Colmanara Jungle Monarch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire