samedi 21 septembre 2013

Rempotage avec mèches, Méthode de Guy


01/09/2013

Donc nous y voici !! Le rempotage des orchidées gratuites avec la méthode de Guy.
Tour d'abord, j'ai lavé les lingettes pour bébé (imputrescibles, sans produit toxique) à l'eau claire, pour enlever les traces de produit chimique qu'il pourrait y avoir (photo de gauche).







Ensuite j'ai humidifié le substrat d'écorce + argile ainsi que la sphaigne (que j'ai essoré avant de l'ajouter au pot).







J'ai mis les plantes à tremper dans de l'eau tiède pendant une demi-heure, pour gonfler les racines (ca permet de faire la différence avec les racines en mauvais état), et les détacher plus facilement du substrat (photo de gauche).










Les pains de mousse faisaient 10 cm de haut. Mais je n'ai rien d'aussi haut pour les contenir avec le pot. Par conséquent, je les ai coupés de moitié dans le sens de la longueur (cf photo de droite). Les deux moitiés côte à côte remplissent la jardinière, où je compte mettre les dendro nobilis.




J'ai aussi des cache-pot avec réservoir, où quand on pose le pot, ca ne touche pas le fond (photo de droite). Dans ceux-là, je ne compte pas mettre de mousse.

Et voilà, tout est prêt !!
C'est le moment de préparer les pots. La photo détaille les différentes étapes:
  • J'ai d'abord installé les lingettes/mèches, que j'ai dû coupé, parce qu'elles étaient trop longues.
  • Puis j'ai mis un fond de substrat allemand (et oui, je ne suis pas trop fan de la sphaigne), dessus un peu de sphaigne et enfin la plante.
  • J'avais bien sûr préalablement dépoté la plante et taillé les racines mortes ou pourries.
  • Et finalement, j'ai rempli les espaces entre les racines par du substrat allemand. Ce n'est pas tassé du tout.


J'espère que ca ira. Évolution à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire