samedi 21 novembre 2015

petite Phal blanche et violette: feuilles malades

24/09/2015

Comme la précédente orchidée que j'avais achetée s'est révélée contaminée aux cochenilles farineuses, je n'ai pas voulu prendre de risque avec celle-là et je l'ai pchiter.

et voilà le résultat:

1) les fleurs ont dépéri



2) sur les feuilles sont apparues des tâches sombres qui semblaient molles, comme une infection bactériennes. Mais bizarrement (heureusement), ces tâches se sont desséchées. Puis les feuilles sont mortes (sauf la feuille 2: groupe de photos du milieu).

Feuille 1


Feuille 2


Feuille 3


3) sur les feuilles intouchées et survivantes, sont apparues de petits points noirs. J'ai cru que c'était des cochenilles à carapace. J'ai donc passé sur chaque point un coton-tige imbibé d'alcool à brûler. Sans succès. Puis j'ai essayé de les gratter avec un scalpel. Si c'était des cochenilles à carapace, j'aurais réussi à les décoller en présence du coton tige. Mais il s'est avéré que les points étaient plats et creux.

Fausse cochenilles à carapace

Depuis elle est stable. Mais ne refleuri toujours pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire