lundi 26 août 2013

Diverses altérations des feuilles 1




Sur la première photo de gauche, on peut observer la "lésion n°1", que je décrirai comme 3 tâches noires circulaires, non trouées, ce qui n'a pas d'explication d'après les tableaux de symptômes. Cela ressemble à l'attaque d'un insecte. Mais en tout cas rien de contagieux, puisque cette tâche est là depuis bien longtemps sans évolution.







Sur cette même photo, on voit également la "lésion n°2", un noircissement et dessèchement du bout de la feuille, a plusieurs causes possible d'après les tableaux de symptômes.
1) une accumulation de sels empêchant l'absorption des nutriments par les racines. La solution serait de rincer le substrat à l'eau douce.
2) une eau trop riche en sels (calcaire) ou engrais. Dans mon cas, l'eau du robinet est très calcaire ici. Mais les autre feuilles de la plante n'ont pas ce genre de lésion. Je n'ai commencé l'eau enrichie en engrais que depuis une semaine.
3) une plante avec peu de racines, ou des racines endommagées. Comme on a pu le voir sur les photos de l'article sur les racines de mes orchidées, elles se portent bien.
4) un substrat qui sèche trop entre les arrosages. C'est pas le cas. Je vérifie une fois par semaine l'état d'humidité du substrat et des racines, pour pouvoir arroser en conséquence.

Cependant, cette lésion est sur une des feuilles du bas, donc les conditions de culture ayant menées à ce symptôme ont disparu depuis. Je ne le saurai jamais, mais ces photos pourraient être utile à quelqu'un.




Sur la deuxième photo de gauche, on peut observer la "lésion n°1" est un noircissement d'un côté de la feuille. D'après les tableaux, la seule explication devrait être une carence en calcium. Cependant cette carence est accompagnée d'un jaunissement du bout de la feuille, ce qui n'est pas le cas. De toutes façons, il y a tellement de calcaire dans l'eau d'arrosage que cette explication est très peu vraisemblable.

La "lésion n°2" est la même que la "lésion n°1" de la photo précédente.

La "lésion n°3" est un jaunissement au centre de la feuille.
1) C'est une feuille du bas, donc il est possible que ce soit le début de la mort naturelle de cette feuille.

2) Si la plante ne s'étoffe pas, cela peut être dû à un manque d'engrais. Si c'est la bonne explication, vu que j'ai commencé l'apport en engrais il y a deux semaines, le jaunissement devrait être stoppé. Évolution à suivre...

La "lésion n°4" ressemble fort à des rayures. Comme si j'avais abîmée la feuille (lors d'un déménagement peut-être), et que cela avait laissé une cicatrice. Rien d'inquiétant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire