lundi 26 août 2013

Diverses altérations des feuilles 2 (lésions de cochenilles à carapace)


Et voilà la second partie du topic sur les lésions en tout genre sur les feuilles d'orchidées, avec un coup d'oeil sur les cochenilles à carapace.



Sur cette première photo, la feuille est fendue et légèrement décolorée au niveau du fendillement. Pas d'indication sur ce que cela pourrait être.


Deuxième photo, également un fendillement avec décoloration mais en plus une partie du tissu a disparu. C'est la avec la lésion n°2.
Les lésions numérotées 1 sont ce qui reste après l'élimination des cochenilles. Partout où il y avait une cochenille à carapace sur les feuilles, il y a maintenant un trou ou une tâche brune.


Toutes les flèches de cette photo indiquent des dégâts de cochenilles, après élimination des parasites. En soi ce n'est qu'esthétique. Heureusement les cochenilles à carapace ont été éliminées à temps !!

À la base, j'ai repéré les cochenilles à carapace parce qu'elles ressemblaient à de nouveaux bourgeons qui n'évoluaient pas (en comparaison aux vrais qui poussaient à côté). Il y avait également plein de spots brillants sur les feuilles et les tiges. En voulant les nettoyer, je me suis rendue compte que ces spots étaient tout collant. J'ai appris par la suite que c'est du suc, résultat d'une attaque d'insectes piqueurs (comme les cochenilles à carapace). Je n'ai pas de photo de cette période.
L'ampleur de la chose était telle que j'ai dû traiter chimiquement. "Dhébora" était guérie, mais quelques unes de ces bestioles sont réapparues sur des fleurs d'"Anna".
Cette fois-ci, j'ai tout de suite repéré les petites gouttes de miellat, sur les petites tiges des fleurs. Puis j'ai vu de petits points noirs sur les fleurs. En y regardant de plus près, il s'agissait de petits tubes marronnasses de 2 mm de long et genre 0,3 mm de large. Et là j'ai décidé de les enlever au coton-tige et cure-dent imbibés d'alcool à 90. C'est radical, mais encore faut-il voir tous les parasites. Et ca prend un temps fou. Et j'avais beau les enlever, le lendemain j'en découvrais de nouveaux !!! J'ai fini par traiter chimiquement une seconde fois. Par plus de sécurité j'ai aussi traité les autres orchidées. Bien sûr, le contour des pots et les cache-pots ont été soumis au même traitement. Depuis, pas de problème. Mais toutes les hampes florales se sont dégarnies bien plus rapidement que normalement.

2 commentaires:

  1. Avec quel produit faut-il traiter ce problème de cochenilles ? Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme,

    personnellement j'ai utilisé le produit chimique présenté dans cet article (http://orchidee-liline22.blogspot.de/2014/01/materiel-et-produits-utilises.html) parce que l'attaque était massive.

    Si l'attaque n'est pas trop étendue, le mieux est d'imbibé un coton avec de l'alcool à 70% ou de l'alcool à brûler et de retirer les cochenilles à carapaces une par une. Comme ça, seules les cochenilles sont tuées, et l'orchidée n'est pas abîmée.

    Les phalaenopsis résistent bien au traitement, mais attention aux autres orchidées qui peuvent mal réagir.
    En traitant une Cambria aux produits chimiques suite à une attaque de cochenilles farineuses, je l'ai tuée. Elle a petit à petit dépéri jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien. Rien de ce que j'ai essayé n'a réussi à la sauver (http://orchidee-liline22.blogspot.de/search/label/nelly).
    Alors attention avec les traitements chimiques !!

    Liline

    RépondreSupprimer