mercredi 28 août 2013

Erreur de dosage de l'engrais et neutralisation du calcaire dans l'eau d'arrosage

En lisant un peu plus sur l'engrais, je me suis rendue compte que la dilution que j'utilisais (celle recommandée par le producteur) ne correspond pas du tout à ce qu'il convient aux orchidées.


L'élément déterminant dans ce cas est l'azote. En effet, l'eau ruisselant des arbres amasse des nutriment sur le chemin et arrive aux orchidées avec une concentration d'environ 20 mg/l d'azote. Or, mon engrais liquide spécial orchidée indique 4% d'azote (la lettre "N"). Je n'en donne pas la marque puisqu'elle est allemande et sans doute introuvable en france (photo de droite).
Cela signifie 4 g d'azote pour 100 ml d'engrais (4 pour 100).
Ils disent de diluer 5 ml d'engrais dans 1 L d'eau = dilution 1/200.
40 g/l non dilué donne 200 mg une fois dilué.
Autrement dit, je filais 10 fois trop d'engrais à mes orchidées.

J'ai donc rincé toutes mes plantes abondamment sous l'eau courante, pour éviter que le sur-dosage en engrais n'intoxique les racines. Quand viendra le prochain arrosage, je mettrai de l'eau sans engrais (eau du robinet pour moi). Puis je reprendrai l'engrais à la bonne concentration cette fois.





A la jardinerie, j'ai trouvé un produit qui permet de neutraliser le calcaire (photo de gauche). Or l'eau du robinet de Munich est très calcaire et particulièrement dans mon quartier.
Ce produit contient de l'acide citrique. Le calcaire CaCO3 fait une réaction d'oxydo-réduction avec l'acide citrique C3OH(COOH)3. à la fin, plus de calcaire, mais peut-être encore de l'acide citrique. Il s'agit juste d'un échange d'ions H3O+, les minéraux resteront inchangés. La réaction est expliquée en détail (vulgarisée) dans ce lien.
Ce n'est donc pas un problème d'ajouter l'engrais dans l'eau détrartrée à l'acide citrique.

Voilà pour ce post sur mon erreur de dosage et la neutralisation du calcaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire