samedi 24 août 2013

Introduction à l'orchidée dite "Katharina"


Cette orchidée m'a été offerte pour services rendus au travail par ma collègue Katharina en février 2011. C'est ma plus "vieille" orchidée. C'est une orchidée "naine", si tant est que ca se dit.


Je l'ai rempoté en octobre ou novembre dernier, dans un pot normal, beaucoup trop grand, pas transparent et dans du substrat du commerce, donc beaucoup plus riche en argile que le substrat dans lequel les orchidées sont vendues et sans mousse.
J'avais peur qu'elle ne s'y plaise pas, mais en mars elle m'a fait deux belles hampes florales, dont je n'ai pas pensé à faire de photos.




Cependant, depuis un mois, les feuilles du bas se ramollissent, jaunissent et tombent. Cette évolution est le processus normal de vieillissement sauf qu'une fois les deux du bas tombées, entre temps de nouvelles feuilles sortent et le cycle recommence. Ici, pas de nouvelle feuille et les "nouvelles feuilles du bas" se ramollissent à leur tour. Trop de perte de feuilles pour pas de nouvelles feuilles = bilan croissance négatif. Les photos seront bientôt disponibles dans la catégorie "Problèmes".
Dans les fameux tableaux de symptômes, l'explication est censée être pourrissement des racines (elles sont nickel), ou engrais inapproprié pour la quantité de soleil. Il est vrai que je ne mets pas d'engrais en période de floraison (il me semble l'avoir vu quelque part, mais je devrais vérifier). Par conséquent, j'ai commencé depuis deux semaines à arroser avec de l'engrais spécial orchidées, à la dilution indiquée sur la bouteille. Or aujourd'hui, en parcourant internet, il s'avère qu'il ne faudrait pas utiliser l'engrais à la concentration recommandée mais bien plus diluée. Cependant, les sites en question parlaient juste "d'engrais", et ceux avec photo ne montraient pas d'engrais spécialisés mais plutôt généralistes. Je dois creuser la question. En voulant nourrir mes orchidées, j'espère ne pas les tuer par surdosage. Je produirais un article traitant en particulier du dosage de l'engrais, et en photos s'il vous plaît !! En tout cas, évolution à suivre de très près !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire