samedi 24 août 2013

Introduction à l'orchidée dite "Anna"


Ayant plusieurs orchidées offertes par différentes personnes, je les identifie en les appelant avec le nom de leur "donneur".
Cette orchidée m'a été offerte pour services rendus au travail par une très bonne collègue nommée Anna vers février 2012. Elle avait alors 5 hampes florales, avec encore des boutons à éclore. malheureusement, une fois sur mon bureau au travail, les fleurs et boutons à venir se sont tous fanés. Je l'ai donc ramenée à la maison.


Vers juin 2012, de nouvelles hampes ont poussé et en juillet la floraison a commencé.Depuis, elle fleurit sans discontinuer !!!
Pourtant en Août 2012 nous avons déménagé et donc changé leur orientation (maintenant plein sur).
Elle a deux "centres" de croissance, si je peux appelé cela comme ca, qui évoluent bien. Le principal est visible sur la photo de gauche, où l'on voit les fleurs, et le second, moins remplumé, est visible sur la photo de droite.

Aux mois de mai/juin 2013, deux de mes orchidées, dont "Anna" ont subi une attaque de cochenilles à carapace. Sur le coup je ne m'en suis pas rendue compte, puisque ca ressemblait vaguement à de nouveaux bourgeons sur la hampe florale. Mais quand les vrais bourgeons ont commencé à sortir (sur l'autre orchidée, "Christine"), j'ai vite réalisé mon erreur !!! Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre des photos pour documenter le problème.
Une fois traitées et nettoyées, c'est revenu. J'ai re-traité et cramé au fur et à mesure celles que je trouvais avait un coton-tige et un cure-dent imbibés d'alcool à brûlé. Cela a bien sûr laissé des traces (voir les photos dans la catégorie "maladies", en cours de création). Cela dit, je pense en être actuellement débarrassée.




  



Comme vous pouvez le voir sur les 3 photos du haut, à l'heure actuelle, "Anna" a une hampe florale en fleur, une autre en cours de floraison + croissance et une dernière en croissance seulement. Elle a également une feuille en cours de croissance depuis le petit centre (photo du bas). Évolution à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire