mercredi 28 août 2013

Préparation du rempotage en Hydroculture / Hydroponie / billes d'argile

Je voudrais bien rempoter mes orchidées, parce qu'il me sembles que certaines sont trop à l'étroit. Cependant le substrat n'est pas friable.
J'ai lu un article sur les Orchidouxdingues (j'adore ce site) à propos de l'hydroculture sur billes d'argile. Je dois avouer que le principe m'a bien plus. Je compte suivre les lignes de conduite des Orchidouxdingues, dans la mesure du possible.



Ce matin je suis donc allée acheter des orchidées fanées pas chères pour me servir de plantes tests. J'ai trouvé un grand phalé encore en fleur (mais pas cher, nommé "test grand Phalé"; photo de gauche), un phalé bien fourni à petite fleurs (nommé "test petit"; photo du milieu) et un grand Colmanara ("Colmanara"; photo de droite) avec de nouvelles petites racines. Aucune des Phalé ne fait de nouvelles racines en surface et une est encore en fleur, mais c'est juste un test. Si ca marche tant mieux (mais je ne sais pas où je vais les mettre). Et si ca me marche pas, je ne dois pas m'étonner, vu que je ne suis pas les recommandations (pas de floraison et nouvelles racines). En effet, lors du passage à l'hydroculture les anciennes racines meurent. Par conséquent, la formation de nouvelles racines est un facteur de réussite pour l'adaptation à l'hydroculture. Apparemment les phalé sont moins sensibles, donc à voir. L' hydroculture est convient tout particulièrement aux Colmanara car elle permet de maintenir un environnement humide et aéré pour les racines.


Pour être sûre que les plantes seront saines, je les ai traitées avec un insecticide à large spectre (première photo de droite) qui m'a déjà servi contre les cochenilles de mes orchidées et les acariens "araignées rouges" de mes fleurs de balcon. J'ai aussi traité les pots transparents et cache-pots achetés ce matin, au cas où (photo tout à droite)...

En attendant, je fais le test de capillarité recommandé pas les Orchidouxdingues. J'ai acheté les seules billes d'argiles que j'ai trouvé (photo de gauche). J'en ai mis quelques unes (non lavées, d'où la saleté flottante dans la partie "avant" de la photo de droite) dans une bouteille transparente et j'ai attendu 10h. Les gros traits noirs marquent le niveau d'eau avant et après repos (10h ici). Le niveau d'eau n'a pas changé mais les billes du dessus sont humides (partie "après" de la photo de droite). Il semblerait donc qu'il s'agisse de billes à fort pouvoir capillaire.
J'espère que les orchidées bien tolérer l'absence / la faible zone sèche. En effet, la présence d'une zone sèche est indispensable à l'orchidée nouvellement transférée d'une culture en substrat à une culture sur billes. Cela permet aux racines actuelles de ne pas pourrir et nourrir la plante en attendant que de nouvelles racines adaptées à la zone humide se développent.






J'ai aussi récupéré tous les tuteurs inutilisés, pour les nettoyer et stériliser (ils en avaient grand besoin: photo de gauche). Je les ai simplement mis dans un verre avec de l'eau bouillante. La première fois ca a décollé les débris. La seconde fois, j'espère que ca a fini de tuer les restes de cochonneries qui pouvaient être encore accrochés.
Certains tuteurs se sont brisés au bout (photo de droite). Je compte bien les re-tailler au couteau, ou pas. Ça dépendra de ma motivation...
Et le petit curieux dans le fond de la photo de droite, c'est mon Galaxie, très intrigué par ce que je fais.


Suite un peu plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire