lundi 26 août 2013

Diverses altérations sur les feuilles 3


La troisième partie de ce topic est là, avec un mot sur les "mosaïques" et le jaunissement mou. Avec ce dernier topic, j'ai fini de dresser la liste des lésions observables sur mes orchidées et mes pensionnaires à l'heure actuelle.
Sur cette première photo, la feuille, au lieu de d'être arrondie au bout a la forme d'une virgule. C'est une malformation, mais pour quelle raison, je ne sais pas.









Cette photo montre une lésion qui ressemble à un abcès ou une ampoule. Mais chez les plantes, je suppose que ce n'est pas ca. D'après les tableaux de symptômes, le seul problème induisant des pustules serait une attaque de Thrips, avec des insectes soit beige (jeunes) soit noirs (adultes) apparemment très difficile à enrayer. Mais ca n'évolue pas et il n'y a aucune trace d'insecte. Ça a l'air vieux. Évolution à suivre...




Sur la photo du haut, on voit que le vert de la feuille n'est pas homogène. On dirait qu'il y a des "tâches" blanches en mosaïque. C'est encore plus flagrant sur la photo du bas, où la lumière passe à travers de la feuille (c'est une autre feuille).
Sur les tableaux, la seule mention de "mosaïque" est censée au fil du temps devenir nécrotique (brune et sèche). Cela peut être dû à:
1) une mauvaise tolérance d'un traitement chimique (possible, vu que j'ai traité les pensionnaires à leur arrivée, mais je n'ai pas fait attention à l'état des feuilles avant),
2) une sévère carence nutritionnelle,
3) une attaque virale.
On ne peut que attendre de voir si les prochaines nouvelles feuilles sont également tâchées. Si non, c'était dû au traitement. Si oui, seul un dépistage en laboratoire permettra de savoir si c'est un virus.
"Anna grande violette" a donc une feuille du dessous très "mosaïquée", celle au dessus normale et celle encore au dessus décolorée possiblement dû à un coup de soleil. De l'autre côté, la feuille du dessous est pustulée et celle du dessus est légèrement "mosaïquée". J'espère que de nouvelles feuilles vont bientôt sortir, et en bonne santé !! Évolution à suivre...


Sur la feuille de la photo du haut, la "putrescence" ne fait que commencer. Le bout de la feuille ramolli et les nervures deviennent apparentes et rouges. La feuille de la photo du bas quand à elle est dans un stade bien avance de décomposition.

Les tableaux indiquent que lors du processus normal de vieillissement les feuilles sèches, mais ne sont pas molles. Or la plante vient déjà de perdre deux feuilles du dessous de la même façon. Ce serait dû à
1) une pourriture des racines due a des arrosages trop rapprochés,
2) une température trop basse,
3) un substrat dégradé,
4) pot trop grand.

Les racines sont impeccables, la température ok (c'est l'été), le substrat neuf (rempotage de "Katharina" à l'automne dernier). La seule explication serait la taille du pot et c'est vrai qu'il est un peu trop grand. Mais si c'est vraiment le problème, pourquoi les symptômes apparaissent 8 mois plus tard ? je n'y crois pas. J'attends de voir l'évolution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire