dimanche 25 août 2013

Introduction à l'orchidée pensionnaire "Anna grande violette"


Cette orchidée avait une belle hampe florale violette avec deux rejets en arrivant chez moi fin juillet. Malheureusement, suite à la chute du meuble sur laquelle elle était, les tiges se sont cassées, et je n'ai pas pensé à prendre de photos avant...


Comme le montre la photo, les feuilles sont très longues et vertes foncées, signe d'une trop faible exposition au soleil. Elle était précédemment orientée nord et je l'ai mise à la fenêtre est. À cause de la période de l'année, de l'arbre devant et de la longueur du balcon du dessus, il n'y a presque plus de soleil direct. la luminosité est toutefois supérieure à ce qu'elle recevait avant.

La hampe principale est restée verte et n'a pas fané malgré la cassure nette de ses deux rejets. Cependant, vu le nombre de feuilles, le déménagement et le traitement préventif pour éviter toute contagion quelconque, je me suis dit que c'était mieux si la plante concentrait son énergie sur autre chose que sur la floraison. J'ai donc coupé la tige au dessus du deuxième œil. Ce n'est pas une taille totale et cela laisse une chance à la plante de refleurir si elle en ai capable. Les photos détaillées sont disponibles dans la rubrique "Taille".

Depuis une semaine, une tâche blanchâtre à la surface granuleuse est apparu sur la première feuille (voir la photo dans la rubrique "Problèmes"). Ça ne ressemble pas à une brûlure de soleil classique, mais les fameux tableaux de symptômes ne me permettent pas de conclure autre chose. À la limite, peut-être une attaque virale, mais aucun moyen d'être sûr. Je ne peux que attendre de voir l'évolution de la tâche pour confirmer le diagnostic. Mais cela me paraît étrange car cette orchidée n'a presque pas de soleil direct. En tout cas beaucoup moins que mes orchidées orientées plein sud juste sur le rebord de la fenêtre, qui elles ne subissent aucune brûlure. Il est possible que la plante ait besoin d'un temps d'adaptation à sa nouvelle orientation, je n'en sais rien. Évolution à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire